Preux-au-Bois

 Population en 1999 :

 807 habitants

 Habitants :

 Les Preutains, Preutins ou Pétrosiens

 Cours d'eau :

 Ruisseau de la Fontaine le Comte

Origine du nom : 

 Latine ("l'endroit où l'on trouve de la pierre")

 Superficie :

 399 ha

La mairie et l'église Saint-Martin

Histoire :

Avant de se nommer Preux, il y a tout lieu de penser que le village s'appelait Quiévy, ce nom étant d'ailleurs resté à une de ses rues. "Quiévy" est dérivé d'un terme gallo-romain qui signifierait "domaine de Cavivs". Et effectivement, quelques fouilles ont démontré que le site était déjà occupé de façon stable à cette période. Le territoire de Preux-au-Bois est donc peuplé depuis l'Antiquité : preuve en est qu'en 1978, lors du creusement d'un étang de plaisance, on a découvert les vestiges d'un campement datant de l'époque carolingienne (vers l'an 800), ainsi que quelques fossés creusés vers 1050.

Au cours du Moyen-Âge, Preux devient le siège d'une seigneurie, et on y construit un château, aujourd'hui disparu. Le village connaît le règne successif de plusieurs familles différentes : en 1590, le roi d'Espagne Philippe II (cf historique de Landrecies) confisque Preux à Ghislain de Boufflers, seigneur de l'époque qu'il n'aimait pas trop, et vend le village à un homme de confiance, Charles de Martigny. Prenant donc la succession des Boufflers, les Martigny ne feront pourtant pas long feu : en 1600, Preux passe dans la famille de Sucre, et y restera pendant plus de deux siècles. Ce n'est qu'en 1824 que les Sucre cèdent la seigneurie à un certain M. de la Coste de Sebourg...

A la sortie de Preux : l'orée de la forêt de MormalmmmmmmmVue artistique de Preux-au-Bois datant du début du XVIIème siècle. On y distingue l'église, le château et un hôpital fondé en 1242.

Preux subit régulièrement au cours de son histoire les contrecoups des sièges landreciens. En 1793, par exemple, le village connaît des affrontements entre Français et Autrichiens. Au XIXème siècle, Preux commence à exploiter l'atout qu'est sa proximité avec la forêt de Mormal : forestiers, artisans du bois, sabotiers, galochiers (= fabricants de chaussures à semelles de bois) prospérent dans la petite cité.

Aujourd'hui subsiste toujours une menuiserie industrielle, mais Preux essaie surtout de se mettre en valeur en tant que lieu de villégiature : camping, gîtes ruraux, sentiers de randonnée forestière et étang de pêche sont là pour attirer les touristes et leur faire découvrir un village véritablement charmant.

Curiosités :

L'église Saint-Martin (cf photo haut de page) : La version actuelle de l'église Saint-Martin remonte à 1764, date à laquelle l'édifice fut entièrement reconstruit. L'église, qui a conservé ses soubassements gothique en pierre de grès tailée, occupe le centre exact du village et fut récemment rénovée.

Le monument aux mortsmL'ancienne galocherie

L'ancienne galocherie : La galocherie était une boutique où l'on fabriquait des "galoches", c'est-à-dire des chaussures dont la particularité est d'avoir des semelles en bois. La galocherie de Preux-au-Bois est fondée en 1889 par Léon Blanchet, et emploie alors 25 ouvriers. La fabrication de galoches s'interrompt en 1948, mais l'atelier ne meurt pas pour autant : Paul Blanchet se lance dans la production de pièces pour machines agricoles. Plus tard, sous la direction de Maurice Blanchet père (1960-1979), l'entreprise devient fournisseur agrée de la SNCF. Depuis, la fabrique Blanchet a constamment diversifié ses activités, et constitue un pôle économique important pour Preux.

Le monument aux morts : Ce monument aux morts, de la même manière qu'à Fontaine-au-Bois, est élevé au pied de l'église, en 1920. Devant les noms des Preutains tombés en 1914-1918, l'artiste a sculpté un soldat posant sa main sur la tête d'un jeune garçon. Ce dernier regarde avec fierté le soldat et touche son fusil. La scène symbolise la solidarité patriotique entre les générations, et le fait que le jeune garçon n'hésitera pas à se servir de l'arme plus tard si besoin est.

L'étang : Cet étang artificiel, creusé en 1978, est un endroit particulièrement agréable, où il est possible aux visiteurs de venir pêcher ou plus simplement de se promener, de se reposer sur un banc à l'ombre des arbres...

L'étang

Principaux évènements annuels :

 Date :

 Nom :

Description : 

 8 mai 2004

 7ème fête du bois et brocante

 Artisanat du bois et divers, produits du terroir, nombreuses animations

4 juillet 2004

Grand prix cycliste

Organisé par le Comité Cycliste

 12 septembre 2004

 La Mormalienne

 Une course V.T.T agréable sur les tranquilles sentiers de la forêt de Mormal.

3 octobre 2004

 Les nouvelles foulées d'automne

 Course à pied sillonnant les chemins preutains.