La forêt de Mormal

La forêt de Mormal ne fait pas partie du canton de Landrecies, mais de celui du Quesnoy. Il était pourtant impossible de ne pas l'évoquer, vu sa très grande proximité avec notre ville et la place qu'elle prend donc dans la vie quotidienne des Landreciens.

Les communes entourant la forêt sont dites 'communes du Pays de Mormal'

Il se pourrait que "Forêt de Mormal" signifie "Forêt noire", ce qui ne serait pas étonnant, tant elle est dense et mystérieuse. Cette forêt est un des massifs forestiers français les plus grands au nord de Paris, avec ses quelques 9.163 hectares, ce qui est une superficie considérable. Sans compter qu'autrefois, la forêt était encore bien plus gigantesque, comme en témoignent les noms de quelques villes environnantes : Preux-au-Bois, Fontaine-au-Bois, Aulnoye-Aymeries (= aulnes), Le Quesnoy (= le chêne). Autant d'étymologies montrant que ces communes étaient autrefois recouvertes par la forêt.

L'étang David, encore onduleux après la baignade de ma chienne redoutable et assoiffée de sang humain...

La forêt, constituée en majorité de chênes et de hêtres, devient au Moyen-Âge un fief des comtes de Hainaut. Ils installent un lieu de résidence au centre de la forêt (aujourd'hui le village forestier de Locquignol) et y passent des journées entières à chasser. Ils n'oublient pas en même temps la rentabilité économique : vente de bois et élevage se développent progressivement.

Entrée de l'Arboretum

Aujourd'hui, la forêt de Mormal est devenue un site privilégié pour tous les amateurs de promenades ou de pique-niques. Deux espaces, notamment, ont été aménagés au sud de la forêt, c'est-à-dire au plus près de Landrecies : un point d'eau nommé l'Etang David, où toute la gente canine de Landrecies a coutume de venir faire trempette, et une zone clôturée transformée en Arboretum, où l'on peut se promener et découvrir des dizaines de variétés d'arbres à l'aide des écriteaux.