Le blason de Prisches est celui de la famille de Saint-Omer, qui possède le village pendant la première moitié du XIIIème siècle.PrischesLe blason de Prisches est celui de la famille de Saint-Omer, qui possède le village pendant la première moitié du XIIIème siècle.

 Population en 1999 :

 981 habitants

 Habitants :

 Les Prischois

 Cours d'eau :

 La Rivièrette

 Origine du nom :

 "Les Pierres"

 Superficie :

 2.311 ha

Le monument aux morts

Histoire :

Le village aurait des origines gallo-romaines, mais une population permanente et stable ne se fixe qu'après l'an mil : preuve en est qu'en 1158, le seigneur d'Avesnes, qui contrôle la commune, octroie aux habitants une charte particulièrement libérale (plus libérable, par exemple, qu'au Favril avec la charte de 1174 ou qu'à Landrecies avec celle de 1191).

Au Moyen-Âge, Prisches n'est encore qu'un village minuscule, qui devait se réduire à l'actuelle place principale. Cette dernière, en effet, large de plus de 150 mètres et entourée d'habitations ressérées les unes sur les autres, semble démontrer que le village se renfermait autrefois sur cet espace. Du fait de sa petite taille, Prisches traverse sans drame ni destruction majeure la période médiévale, bien qu'à l'occasion le village souffre de sa proximité avec la guerrière Landrecies. Au XVIIIème siècle, Prisches tient encore beaucoup du village moyen-âgeux : coupée de tout, la petite communauté prischoise se divise en une multitude de hameaux éparpillés aux quatres coins de la commune : on en recensera jusqu'à 22 avant la Révolution.

La place du village. On voit l'arrière de l'église Saint-Nicolas, avec son calvaire.

En 1794, ont lieu à Prisches des affrontements très violents entre les Français et les Autrichiens pour le contrôle de Landrecies. Pour cette raison ainsi que pour d'autres, comme la mauvaise qualité de ses voies de communication ou de ses exploitations agricoles, le village a beaucoup de mal à moderniser son agriculture au XIXème siècle : il s'ensuit un retard économique considérable pour la petite cité, qui se cantonne à une économie de subsistance tandis que ses voisines connaissent la prospérité agricole ou industrielle.

Toutefois la situation s'améliore à partir du milieu du XIXème siècle, lorsqu'on rend les chemins plus praticables qu'auparavant. Cela permet à Prisches de se tourner enfin vers l'agriculture, et en particulier vers les ressources herbagères (fromages, beurre, laitages, élevage, vergers...). La première guerre mondiale et l'occupation allemande ont des effets catastrophiques sur cette prospérité naissante : bétail abattu, laiteries abandonnées, fromageries pillées... Après 1918, Prisches doit repartir de zéro, ce qui lui sera très difficile : le village connaît une stagnation, puis un déclin au XXème siècle. Aujourd'hui pourtant, le village semble renaître grâce à ses atouts touristiques et au dynamisme de la municipalité (voir plus bas).

Curiosités :

LES VACHES : Le village peut s'enorgueillir d'être la commune française où l'on compte le plus grand nombre de vaches par tête d'habitant !!! Inutile de dire que les Prischois en sont très fiers et tiennent beaucoup à garder cette singulière première place !

Prisches : village français où la proportion de bovins par rapport à la proportion d'humains est la plus élevée !L'église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas : L'église actuelle de Prisches est construite en 1550 pour remplacer un vieil édifice en ruines. Elle est agrandie en 1769. Quant à son dôme, il est frappé et incendié par la foudre en 1809. L'église fut récemment et profondément rénovée. Sa particularité la plus frappante est de posséder un calvaire incrusté dans sa façade arrière. (cf 2ème photo)

Le vieil hôpital : Le terme "hôpital" est à prendre au sens le plus ancien, c'est-à-dire que ce bâtiment, construit en 1701 sous les ordres de Louis XIV, était chargé de regrouper les plus démunis et de leur assurer une subsistance minimum.

Le vieil hôpital prischois,La fête de la bière 2001

Principaux évènements annuels :

Date 

 Nom

 Description

 Lundi de Pentecôte

 Fête du chien

 Grande fête populaire tournant autour des chiens : concours, démonstrations, spectacles... La fête du chien s'accompagne traditionnellement d'un bal pour les célibataires.

 1er dimanche de septembre

 Foire Sainte- Catherine

 Une foire dans le même esprit que celle de la St-Luc à Landrecies : gastronomie et agriculture sont à l'honneur.

 Septembre (?)

 Fête de la bière

 L'année dernière fut inaugurée à Prisches la première fête de la bière, avec au programme dégustations, spectacles et même un concert. (voir photo)

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, MERCI DE CONSULTER LE SITE DE PRISCHES