Le blason du Favril représente les armes de la famille Blois-Châtillon, qui a possédé la terre d'AvesnesLe FavrilLe blason du Favril représente les armes de la famille Blois-Châtillon, qui a possédé la terre d'Avesnes

 Population en 1999 :

 403 habitants

 Habitants :

 Les Favrilois

 Cours d'eau :

 Rivièrette

 Origine du nom :

 "la forge"

 Superficie :

 1149 ha

La rue principale du Favril

Histoire :

Sous l'Antiquité, le village est déjà connu, mais sous le nom de Montiniacum (= domaine de Montinius). Ce n'est qu'au XIIème siècle qu'un habitat stable se fixe sur le terrain du village actuel : cela est prouvé par le fait qu'en 1174, Jacques d'Avesnes octroie quelques avantages et libertés à ses habitants par une charte, tout comme il le fera pour Landrecies 17 ans plus tard.

En 1330, Le Favril suit encore une fois le sort de Landrecies en devenant un fief du comte de Hainaut, lequel délègue son pouvoir au seigneur d'Avesnes, Guy de Châtillon (cf historique de Landrecies). Le destin des deux communes reste lié au fil des siècles, puisque les mésaventures subies par Landrecies affectent toujours indirectement Le Favril. Par exemple, en 1543, Charles Quint y établit son camp, de même que le cardinal de La Valette en 1637. Le Favril passe bien sûr sous souveraineté française au même moment que Landrecies (1655).

En 1794, le village est occupé par un régiment autrichien, qui y construit une ligne fortifiée. Les Français auront beaucoup de mal à les en chasser, ce qui retardera la libération de Landrecies, en juillet. Jusqu'à aujourd'hui, le village a conservé son aspect très rural et paisible : les activités y sont majoritairement agricoles, comme en témoigne la présence de quelques grandes fermes (fermes de l'Alouette, de Bel-Oeil, du Temple-d'en-Bas, du Temple-d'en-Haut, du Watterlin...).

La cour d'une ferme

Curiosités :

L'église Saint-Nicolas : Cet édifice religieux semble exister depuis très longtemps puisqu'il aurait des origines romanes, c'est-à-dire qu'il pourrait remonter au XIème siècle. Toutefois, plus rien ne subsiste de cette époque car l'église fut entièrement rebâtie au XVIIème siècle, comme le prouve d'ailleurs une pierre gravée découverte en 1842, où l'on lit "Hanc fontem et hanc ecclesiam aedificaverunt parochiani die 2 Martii 1672" .

L'église Saint-NicolasL'église Saint-Nicolas

La villa Fernande : A la fin du XIXème siècle, M.Sigrand, originaire de St-Quentin, riche industriel du prêt-à-porter, fait construire un élégant pavillon de chasse au Favril. La villa, baptisée du prénom de sa bien-aimée, est entourée d'un parc luxuriant et très varié, comprenant par exemple un séquoia de Californie, un tulipier de Virginie ou un frêne pleureur. Le domaine passera ensuite à d'autres propriétaires, tous originaires de St-Quentin.

La villa Fernande

Principaux évènements annuels :

Date

 Nom

 Description

 1er dimanche de février

 VTT Randonnée Infernale

 Une course VTT éprouvante dans la lignée de l'Enfer Vert maroillais

 3ème dimanche de mai

 Marché aux fleurs

 Le Favril tient à sa réputation de village fleuri. Les visiteurs auront un très grand choix de variétés au marché annuel.

 3ème dimanche de juillet

 Journée Porte Ouverte

 Le principe est simple : dans le cadre du concours "Village fleuri", la mairie invite à venir faire un tour dans le village pour y admirer les décorations florales de l'année.

 1er dimanche de novembre

 Fête de l'arbre

 Important rassemblement festif, réunissant les connaisseurs de la flore et des végétaux venus de toute la région.