Le jardin public et le "monument du 27 Ventôse an III" (1899)

A l'ombre de ses marronniers, le jardin public est le seul véritable espace vert de la commune. Il n'est pas très vieux puisque les premiers arbres furent plantés au début du siècle. En été, le jardin devient un lieu de détente privilégié. En automne, les enfants s'amusent à trouver et collectionner les marrons en fouillant dans l'épais tapis de feuilles mortes.

Les débuts du jardin public, au début du siècle.

Au centre du jardin, on trouve le monument dit du 27 Ventôse an III. Il s'agit d'une colonne de marbre qui avait été promise par le gouvernement en 1794, suite au comportement héroïque des Landreciens lors du siège de la ville. En réalité, ce ne fut que le 13 août 1899 que le monument fut érigé par la municipalité du maire Paul Deloffre, et ce par souscription publique ! Sur sa façade sont gravées les dates des principaux sièges de Landrecies depuis 1185 jusqu'en 1871.

Il faut se souvenir qu'en 1899, la France est secouée par l'affaire Dreyfus : le maire Paul Deloffre, en élevant cette colonne, manifestait son soutien à la cause républicaine. En guise de récompense, la cérémonie d'inauguration est présidée par le ministre de la guerre en personne (le général André). A la même occasion, il sera décerné la Légion d'Honneur à Landrecies.