IV) Festivités, Divers...

Concours aux bestiaux de la foire St-Luc 2002

L'année landrecienne est régulièrement ponctuée par quelques évènements marquants... En résumé :

 Date

 Nom

 Description

 Dernier dimanche d'avril

 Fête du printemps

 Pour fêter l'arrivée du printemps et la fin de la mauvaise saison, les Landreciens ont coutume d'organiser fin avril une brocante dans la Grand'Rue (c'est-à-dire en gros une journée où les habitants exposent dans la rue des vieux objets dont ils aimeraient se débarrasser). La brocante s'accompagne d'une "ducasse" sur les places de l'Hôtel de Ville et Godart (fête populaire typiquement nordiste avec manèges, stands de tir, et barbe à papa à profusion...!)

 3ème dimanche de mai

 Les foulées de Dupleix

 Mini-marathon dans les pâtures landreciennes.

 1er dimanche de juin

 Marché aux fleurs

 Le marché aux fleurs annuel, où il est possible aux habitants de satisfaire toutes leurs fantaisies florales, a coutume de se tenir à l'ombre des marroniers du jardin public.

 Dernier dimanche de juillet

 Grande ducasse

 La fin du mois de juillet est toujours très festive à Landrecies : feux d'artifices, concerts (Hervé Villard en 2002), manifestations sportives... La fête trouve son sommet lors de la "grande ducasse" (voir définition plus haut) de la Ville haute : attractions et stands en tous genres pour le plus grand plaisir des jeunes Landreciens.

 1er dimanche d'août

 Raccroc ducasse Ville basse

 Le dimanche suivant, c'est au tour de la Ville basse d'être à l'honneur, avec une ducasse certes plus modeste mais toujours aussi animée...

 Octobre

 Octofolies

 Les "Octofolies" sont une initiative lancée par la municipalité il y a déjà quelques années, et qui consistait à organiser diverses fêtes ou manifestations culturelles tout au long du mois d'octobre. Les Octofolies ont eu leur âge d'or (ex : venue d'Adamo, d'Hugues Aufray...), mais sont aujourd'hui en déclin.

 18 octobre (St-Luc)

 Foire St-Luc (ou Foire aux carottes)

 La plus vieille et la plus importante festivité de Landrecies, remontant à l'an 1314. Toute la Grand'Rue est coupée à la circulation afin de permettre aux stands de s'installer : produits du terroir (notamment des tonnes de gousse d'ail), gastronomie, outils domestiques, concours aux bestiaux, animaleries... La foire St-Luc est un marché gigantesque ouvert dès 7h du matin jusqu'à la fin d'après-midi. >>> PHOTOS !!

Novembre 

 Election de Miss Avesnois

 Un évènement manquant certes d'élévation métaphysique mais qui a l'avantage d'attirer du monde. BEAUCOUP de monde. >>> PHOTOS !

 

'Marcel et son orchestre', groupe 'folklorique', en concert à Landrecies en 1997. Oui, euh, bon... Là c'est vraiment parce que je n'avais que ça à mettre, comme photo...

Pour finir, il faut ajouter que Landrecies s'est jumelée avec une ville belge, Manage, et qu'elle appartient à la Communauté de Communes du Pays de Mormal (comprenant tout le canton sauf Prisches, ainsi que la commune forestière de Locquignol), dont le siège se trouve d'ailleurs dans notre ville, 1 rue du Cerf.