II) Industrie

L'usine Paris, au bord du canal

Malgré la crise, Landrecies a pu conserver une activité industrielle tout à fait honorable, si on la compare à la taille modeste de la ville. Les industries landreciennes peuvent être divisées en deux catégories : d'une part les activités les plus traditionnelles, existant souvent depuis le XIXème siècle, et d'autre part les entreprises implantées sur le site plus récemment.

mmmm

Dans la première catégorie, on compte deux usines centenaires : la verrerie et la fabrique de céramique. La verrerie fut fondée en 1802 : il s'agit de la plus vieille industrie de Landrecies. Comme son nom l'indique, les ouvriers avaient pour tâche de réaliser toutes sortes d'objets en verre, à commencer bien sûr par les verres eux-mêmes. Parfois, après leur travail, les salariés de l'usine ont coutume d'élaborer quelques objets fantaisistes en verre, surnommés des "bousillés", en guise de cadeaux pour leurs proches.

La verrerie au début du siècleCheval en verre coloré : très beau bousillé datant du début du XXème siècle

L'usine de céramique fut également fondée au XIXème siècle. : au départ, sa production se cantonnait à quelques biens traditionnels, comme la poterie. En 1925, la fabrique est rachetée par la Compagnie française de mosaïque céramique de Maubeuge. Dès lors, les produits se diversifient énormément afin de répondre aux nouveaux besoins des équipements collectifs et sanitaires : le carrelage est à l'honneur, avec la fabrication de carreaux mosaïques très élaborés. L'usine fait d'ailleurs venir les frères Pinzana, diplômés de l'école de Bergame. A ses heures de temps libre, Bernard Pinzana s'amuse à créer des panneaux décoratifs en céramique de toute beauté, comme celui ci-dessous.

L'usine de céramiques, au bord du canal,Céramique de Pinzana représentant Dupleix. Exposé à l'Hôtel de Ville (1955)

Dans la seconde catégorie, on trouve les entreprises plus récemment implantées à Landrecies. Ici, on peut notamment citer l'usine Renson, spécialisée dans la conception des pompes hydrauliques : l'entreprise dispose d'ailleurs d'un site internet, dont l'adresse est disponible à la rubrique des liens.

L'usine Renson, à Happegarbes,Cliquez ici pour accéder au site de l'usine Renson

On trouve également deux usines dédiées à l'agriculture : Glon Sanders, filiale de Nord-Est Aliments spécialisée dans l'alimentation animale, et la S.A.R.L Paris (cf photo haut de page), qui englobe à la fois l'alimentation animale mais aussi les engrais, les semences, et tous les produits nécessaires à l'entretien des végétaux. A noter enfin l'entreprise MB Construction, implantée aux Etoquies et produisant des chaussures de sécurité pour les ouvriers travaillant en milieux difficiles.

mmmm

Ainsi, le moins que l'on puisse dire est que Landrecies n'est pas devenue une friche industrielle : la ville sait allier activités traditionnelles et nouvelles entreprises. Preuve en est que la municipalité vend à des prix avantageux des parcelles de terre dans le hameau d'Happegarbes à destination des entreprises qui souhaiteraient s'installer dans la région. Affaire à suivre...

Suite :