Le cimetière

Le cimetière était autrefois situé tout autour de l'église St-Pierre-St-Paul, c'est-à-dire beaucoup plus près du centre. Il n'a été déplacé au faubourg de France qu'à partir du XVIIIème et du XIXème siècles. Outre la chapelle St-Roch, on trouve quelques tombes intéressantes. Tout d'abord celle du peintre landrecien Ernest Amas. Ensuite celle du général Lebrun, un militaire né à Landrecies en 1809, mort à Paris en 1889 et ayant reçu la grand-croix de la Légion d'honneur.

Sur le tombeau de Lebrun sont inscrites ses principales campagnes : Afrique 1840-1856 ; Italie 1859 ; Malakoff 1855 ; Bazeilles 1870.................................................La tombe en pierre blanche du comte de Windsor

 

On trouve enfin la tombe du comte de Windsorville. C'est au faubourg du Quesnoy, dans la nuit du 25 août 1914, avec 22 autres camarades du Coldstream Guards que tombe le comte de Windsor, Joseph Windsor-Clive, parent de la reine d'Angleterre. Né le 6 novembre 1890, il était le troisième fils du comte de Plymouth.