Le blason de Bousies est celui de l'abbaye Saint-Remi de ReimsBousiesLe blason de Bousies est celui de l'abbaye Saint-Remi de Reims

 Population en 1999 :

 1.683 habitants

 Habitants :

 Les Bousicots ou Bodiciens

 Cours d'eau :

 L'Hirondelle (ruisseau)

 Origine du nom :

 "Domaine de Bultso" (ère mérovingienne)

 Superficie :

 988 ha

Voici un joli petit texte

Histoire :

La plus grosse commune du canton après Landrecies. Nul ne sait si le village fut occupée dès l'Antiquité. Sous l'Empire de Charlemagne, Bousies est rattachée à sa voisine Croix- Caluyau et dépend fiscalement de Solesmes. Vers la fin du Xème siècle, l'union des deux villages se confirme avec la création par le comte Jean de la seigneurie de "Croix-Bousies" et la construction d'un château : dès lors, les seigneurs de Bousies vont se succéder et c'est l'âge d'or de la commune, qui devient l'un des centres féodaux les plus importants du Hainaut et du Cambrésis.

Plusieurs de ces seigneurs de Bousies restent dans l'histoire pour s'être distingués lors des croisades : un certain Gautier, par exemple, accompagnera le comte de Flandre et prendra Constantinople avec lui en 1204. En 1460, Jeanne de Bousies, fille du seigneur de l'époque, se marie avec un descendant de la famille de La Pierre : c'est ainsi que le village change de dynastie seigneuriale pour la première fois depuis des siècles.

La rue principale de Bousies,,Henri de la Pierre, marquis de Bousies au XVIIIème siècle (musée des Evolutions)

Bousies n'a pas trop à souffrir des guerres se succédant au fil des siècles, du moins pas autant que Landrecies. Au XIXème siècle, le vieux château est racheté par le célèbre maréchal Mortier, né au Cateau-Cambrésis, général d'Empire puis maréchal et ministre de la guerre sous la monarchie de juillet. Après sa mort en 1835, la grande bâtisse ne trouve plus d'acquéreur, et elle est malheureusement rasée : pour Bousies, c'est tout un héritage qui s'effondre...

Au XIXème puis au XXème siècle, Bousies tente de se retrouver une nouvelle identité, notamment en se spécialisant dans la culture du houblon (= plante servant à aromatiser la bière). Parallèlement, des usines s'installent à la fin du XIXème siècle, comme une usine de tissage de laine, de lin et de coton, filiale de l'entreprise Seydoux du Cateau-Cambrésis. Toutes ces innovations font que la population connaît un regain de croissance.

Ces dernières années, Bousies a fait le deuil de son passé industriel (l'usine de tissage ferme en 1956), et les habitants se sont efforcés avec succès d'embellir leur village : le musée des Evolutions, la brocante ou la fête du houblon (voir plus bas) attirent tous les ans des spectateurs fidèles et nombreux.

Curiosités :

Le musée des Evolutions : Crée en 1993, ce musée a pour vocation de présenter un panorama des évolutions techniques depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. On y trouve une collection très variée d'outils locaux, évocateurs de la vie artisanale des Bousicots et des habitants des villages environnants avant la première guerre mondiale. Mais le musée regorge également de pièces paléontologiques et préhistoriques, provenant pour la plupart de dons ou des fouilles personnelles de son fondateur et conservateur, Jean Vaillant. Le musée s'est installé dans un bâtiment du XVIème siècle, doté d'écuries et d'étables datant des années 1870-1880.

Le musée des Evolutions,,L'église Saint-Rémy

L'église Saint-Rémy : La première église daterait du Moyen-Âge, mais l'édifice actuel, de type jésuite, fut construit au XVIIIème siècle. C'est l'archevêque de Cambrai en personne, Mgr de Saint-Albin, qui vint la consacrer en 1740.

L'entrée du tissage Seydoux aujourd'hui,,Sortie des ouvriers tisserands ; Photo XIXème siècle (musée des Evolutions)

L'usine de tissage Seydoux : Cette usine, surnommée "la fabrique", fonctionne de 1867 à 1956. Ce sont les frères Seydoux, originaires de Vevey en Suisse, qui s'implantent au Cateau-Cambrésis en 1825 et qui créent une succursale à Bousies en 1867. L'usine du village emploiera jusqu'à 2.000 ouvriers avant la première guerre mondiale. Mais durant cette dernière, l'usine est pillée et détruite par les Allemands. Elle est reconstruite peu après mais ne retrouvera plus jamais son intense activité de jadis. Aujourd'hui, les locaux sont occupés par l'entreprise de bâtiments de M.André Ducarne...

Au départ du Rayon d'Enfer 2001...

Principaux évènements annuels :

 Date :

 Nom :

 Description :

 Lundi de Pâques

Brocante 

 Les brocantes sont une tradition bien ancrée dans l'Avesnois. La brocante de Bousies, sans avoir le succès de celle de Maroilles ou de Landrecies, rassemble néanmoins énormément de monde.

 1er dimanche de septembre

 Le Rayon d'Enfer

 Course cycliste ouvertement inspirée de l'Enfer Vert maroillais.

 ?

 Fête du houblon

 L'occasion de se rencontrer pour tous les professionnels mais aussi pour tous les amateurs de bière.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, MERCI DE CONSULTER LE SITE DU RAYON D'ENFER !